Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Libye-Les discussions interrompues sans accord sur un gouvernement de transition
information fournie par Reuters 16/11/2020 à 00:38

TUNIS, 16 novembre (Reuters) - Les discussions politiques sur l'avenir de la Libye ont été suspendues dimanche sans que soit nommé un nouveau gouvernement chargé de superviser une période de transition devant mener à des élections l'an prochain, alors que l'émissaire par intérim de l'Onu a déclaré qu'il restait beaucoup de travail à accomplir.

Les 75 acteurs libyens choisis par les Nations unies pour se réunir au cours de la semaine écoulée à Tunis se sont mis d'accord vendredi sur la tenue d'élections présidentielle et législatives le 24 décembre 2021.

"Dix années de conflit ne peuvent pas être résolues en une semaine", a dit Stephanie Williams lors d'une conférence de presse à l'issue des discussions, ajoutant que les échanges se poursuivraient par visioconférence la semaine prochaine pour évoquer les réformes structurelles et le rôle de l'autorité exécutive.

L'émissaire par intérim des Nations unies avait déclaré par le passé que la mise en place d'un gouvernement unifié de transition était nécessaire pour mener le pays aux élections.

Les négociations font suite à la conclusion en octobre d'un accord de cessez-le-feu entre les belligérants.

Plongée dans le chaos depuis le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est divisée entre le gouvernement d'entente nationale (GEN), basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, et l'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est du pays.

(Angus McDowall; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.07.2025 13:15 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en ordre dispersé mercredi et les Bourses européennes avancent mi-séance, après la publication des données sur l'inflation aux Etats-Unis, et dans l'attente d'une nouvelle série de résultats de banques. Les futures sur indices ... Lire la suite

  • Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, s'adresse aux journalistes à son arrivée à une conférence de presse dans un hôtel de Pékin, le 16 juillet 2025 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 16.07.2025 13:15 

    Le PDG du groupe Nvidia , Jensen Huang, a assuré mercredi que son entreprise, un des leaders mondiaux des semi-conducteurs, faisait "de son mieux" pour répondre aux besoins du marché chinois, malgré les restrictions américaines. Nvidia est devenue la semaine dernière ... Lire la suite

  • Les forces gouvernementales syriennes déployées à Soueida, le 16 juillet 2025 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 16.07.2025 13:10 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis dans l'une de ses usines d'assemblage à Toluca
    information fournie par Reuters 16.07.2025 13:09 

    (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi mettre un terme à son programme de développement de la technologie de pile à combustible, citant l'absence de perspectives à moyen terme pour le marché de l’hydrogène, la décision ayant surpris ses partenaires Michelin et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...